Les pigments minéraux.

Les pigments naturels : les ocres et les terres.

L'ocre est un colorant minéral naturel de couleur rouge ou jaune, de tonalités différentes. Les terres sont des argiles ferrugineuses se trouvant à l'état naturel.

Leurs nuances peuvent varier selon leur provenance (gisement) et leur cuisson. Elles possèdent toutes un fort pouvoir colorant et couvrant très stable à la lumière et sont utilisées :

  • dans le bâtiment : pour la coloration d'enduit extérieur (ciment, chaux) ainsi que pour teinter les joints de carrelages, les différentes peintures et dans la fabrication de carreaux de ciment.

  • en décoration : intérieure ou extérieure (murale, sur bois ou sur fer), les badigeons et laits de chaux, ainsi que dans la composition de différents glacis, cires, patines, peintures (à l'huile ou à l'eau), teinture des tissus (pochoirs), coloration de pâte à sel, plâtre, terre cuite, fresque, stuc, taddelack.

 

Les pigments de synthèse : les oxydes.

Les oxydes sont des pigments artificiels issus de l'industrie. C'est par une mise en jeu de réactions chimiques et de différentes transformations qu'on les obtient (pigments métalliques). Leur pouvoir colorant, dû à une extrême finesse de granulométrie est plus grand que celui des ocres et des terres, mais ils sont toutefois moins stables dans le temps.
Leur utilisation est la même que celle des colorants naturels sachant que les oxydes peuvent être mélangés à des préparations s'appliquant aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

 

Tous ces pigments, « Ocres », « Terres », « Oxydes » et « Couleurs Organiques » peuvent être mélangés entre eux et permettent d'obtenir d'innombrables nuances.

à découvrir
BLEU MINERAL
BLEU MINERAL
7,20 €*