L'ocre en pays d'apt, une aventure industrielle

L'industrie française des ocres de Vaucluse a de tout temps exporté la plus grande partie de sa production dans le monde entier. Connue depuis la plus haute antiquité l'ocre jaune ou rouge est un pigment minéral à la teinte plus ou moins prononcée selon sa richesse en oxyde de fer. Les ocres jaunes et rouges présentent une gamme variée de couleurs allant du jaune citron au havane en passant par le jaune d'or. La teinte des rouges peut varier selon la nature de la terre ; on peut aussi la modifier par calcination (Ombre calcinée par exemple).

Les ocres ont des applications multiples. Elles sont employées dans la coloration des peintures, des badigeons intérieurs ou extérieurs, sur bois, sur fer, sur murailles et peintures sous-marines. On emploie également les ocres dans la fabrication des linoléums, toiles cirées, cires à cacheter, encaustiques, mastics, papiers peints, papiers d'emballages, cartons, carreaux céramiques, et dans diverses industries chimiques et pharmaceutiques. Les ocres du Pays d'Apt se développent entre Monts de Vaucluse au nord et montagne du Luberon au sud.

Dans ce gisement, l'extraction de l'ocre s'est toujours faite de manière artisanale par de petits producteurs indépendants. Les carrières d'ocres de Rustrel et de Roussillon, à ciel ouvert ou en galeries ont affirmé les traits dominants de ce merveilleux paysage qui tient son originalité de l'infinie variété des formes et des couleurs. Colorado provençal, chaussée des géants, val des fées,... noms et sites qui font rêver et sur la route desquels vous trouverez tout naturellement le magasin de La Marchande de couleurs, reflet des collines aux somptueuses couleurs allant du blanc le plus pur au rouge le plus sombre. Féeries façonnées par la main des travailleurs ocriers et entourées d'une végétation verdoyante.

à découvrir
ORANGE
ORANGE
6,53 €*
CHAUX PATE
CHAUX PATE
22,68 €*